Il fait partie intégrante des activités de Edille Consulting ; le voyage de presse est le point d’orgue de notre mission. Il s’agit de présenter à des journalistes de divers médias une ou plusieurs facettes d’un pays en fonction d’une thématique arrêtée avec le client.
Ces voyages de travail permettent une mise en perspective et de confronter les a priori avec la réalité du terrain. L’enjeu est aussi, avouons le, d’obtenir des couvertures rédactionnelles ou des retombées médias.
Edille Consulting a donc organisé un déplacement au Qatar pour une dizaine de journalistes volontaires. Quatre jours dédiés à la découverte du patrimoine culturel, gastronomique et touristique d’un pays qui met depuis de nombreuses années des moyens importants pour accueillir des touristes du monde entier.
A l’occasion de ce déplacement, nous avons visité le musée national « la rose des sables », le musée d’art islamique, l’île « banana island », le site archéologique d’Al Zubarah classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et son fort, Sealine désert, l’œuvre d’art d’Olafur Eliasson qui se trouve en plein désert, le village culturel Katara, Lusail boulevard… Un déplacement mélangeant découverte du patrimoine architectural et modernité culturelle où se mêle le classique et le contemporain, dans un pays à la richesse culturelle, gastronomique et patrimoniale inouïe.
L’œuvre d’art de l’artiste danois Olafur Eliasson « Ombres voyageant sur la mer du jour » au coeur du désert au nord d’Al Zubarah
J’apprécie grandement ces voyages. L’aspect professionnel rencontre les relations humaines les plus simples, source de liens nouveaux entre participants, de remise en cause d’avis tous faits et parfois infondés, de découvertes insoupçonnées qui laissent bouche bée. La vérité du terrain sera toujours l’argument fort que j’emploierai : venez voir, constatez par vous même pour avoir une opinion en phase avec la réalité, loin du prêt à penser.
Le Minaret de la Mosquée d’Or au village Katara à Doha